Actualités

Magasin à la ferme

Nous vous informons que le magasin sera fermé le lundi 25 décembre et le lundi 01 janvier toute la journée.

Merci pour votre compréhension.

La première édition du festival pays'âneries : plutôt réussi !

 

Plus de 600 personnes, pas peureux de l'insolation, étaient à la ferme samedi dernier pour découvrir notre festival ! L'enthousiasme du petit groupe de producteurs avec qui on a organisé la fête s'est propagé et notre pari de rassembler les gens autour de l'agriculture, de la culture, des saveurs et de la bonne humeur a pri ! Preuves en image :

 

 

Marché fermier habituel du 2e samedi du mois avec d'autres producteurs du coin. Au panier : miel, tisanes, pains, bières, légumes, fromages, viande et même... un barbier !

 

 

Les habitués du Montgaren n'ont finalement pas l'occasion de visiter la ferme et d'avoir une explication sur son histoire, son fonctionnement, ses aspirations. Romain s'est donc livré à cet exercice en partageant sa vision de la paysannerie d'aujourd'hui et ses rêves de demain !

 

 

Des assiettes paysannes à manger sur le pouce 100% locales : Pain, viande, fromage de vache, confitures, légumes de la Chapelle du bard. Pestos, fromage de chèvre de la vallée du Haut Bréda. Les frites ont suivi le même régime : huile et pommes de terre de producteurs.

 

 

Le loto bouse : « c'est quoi ça ? » Une tombola paysanne disons ! Imaginez 5 vaches dans un parc délimité, qui bousent sur des cases correspondantes au numéro des gagnants. Le tout vérifié par monsieur le juge Antoine spécialisé dans le domaine !

 

 

"Des accords de mât" : un spectacle de cirque de mât chinois et accordéon avec deux sensibles qui nous ont fait jongler avec la colère, la tendresse, la tension et la réconciliation.

 

 

 

Par une chaude journée, on vient tous se déssoiffer chez la pie Colette, bien copine avec la baujue et les faux semblables...

 

 

Le concert disk-r pour finir ! Les artistes se font plaisir sur la scène en botes de foin et les danseur se déchaînent à côté des cochons qui ont peut être eux aussi peu dormi cette nuit là...

 

A l'année prochaine pour de nouvelles inventions qui vous surprendront !

 

 

 

Première édition d'un grand festival de petits producteurs ! Le festival des Pays'Aneries aura lieu le 10 juin à la Chapelle du Bard. Au cours de la journée, il accueillera le marché de producteur mensuel au cours duquel vous êtes déjà nombreux à venir. Les producteurs vous proposerons également un stand restauration avec leurs produits pour régaler tous le monde.

Au programme de la journée : des échanges, des jeux, un loto bouse et pour finir un concert en soirée. Cette année : Disk-R ambiancera la Grange de la Grangette !

 

A bientôt


La Grangette se rajeunit et grandi pour vous apporter fraicheur et saveurs

Vous l'aurez peut être remarqué, l'équipe à la grangette grandi et des nouvelles idées voient le jour.
Vous trouverez maintenant en magasin des yaourts doux et crémeux, nature pour commencer, en petits pots de 125gr.
Pour limiter la consomation de déchets, nous avons fait le choix d'utiliser des pots en verre et de les consigner !
Nous espérons qu'ils sauront accompagner ce beau début de printemps !


Fêtes de fin d'année

La Chapelle du Bard sous la neige, 14 février 2015
La Chapelle du Bard sous la neige, 14 février 2015

La ferme de la Grangette sera ouverte tous les jours au cours des fêtes de fin d'année excepté le Dimanche 25 décembre et Dimanche 1er Janvier.

 

Joyeuses fêtes à tous !


Comice agricole du Grésivaudan

 

La ferme sera présente au comice agricole du Grésivaudan qui se tiendra le dimanche 2 octobre à l'aire du lac de Morêtel-de-Maille toute la journée.

 

Attention, pour l'occasion, le magasin sera fermé tout le dimanche. Mais vous pouvez bien sûr nous retrouver au marché de producteur toute la journée.

 

A bientôt !


Les marchés fermiers ... à la ferme !

Venez retrouver les producteurs de Belledonne réunis à la Ferme de la Grangette tous les deuxièmes samedi du mois d'Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre de 9h30 à 13h

 

 

Ce mois-ci, la visite de la cave et de la fromagerie vous sera proposée à la ferme de la Grangette.

 

Une navette en calèche entre la route départementale et la ferme vous sera proposée pour faciliter le stationnement.

 

 

 

 

 

Ce samedi vous pourrez trouver :

- Les tisanes et herbes aromatiques de l'Herberie (Valentine Hary à Moutaret)

 

- le pain d'épice de la miellerie de Montgoutoux (Jean-François Marmet à Crêts-en-Belledonne)

 

- le miel et les oeufs de la ferme du Ferrouillet (Audrey Abba à Laval)

 

- les légumes du Jardin des Milles Feuilles ( Lætitia Diana et Florian Kaminsky à La Chapelle du Bard)

 

- le fromage de chèvre de La ferme de la Vie Plaine     ( Matthieu Christolomme à Pinsot)

 

- la viande de boeuf de la ferme des Bichets (Ludovic Turenne à Revel)

 

- la viande de porc de la Ferme Bellin (Franck Bellin à Crêts-en-Belledonne)

 

- les préparations de fruits de Jocelyn Comaills à la Chapelle du Bard

 

- le vin de Rémy Berlioz des Marches

 

... et bien sûr le fromage de vache de la ferme de la Grangette !

 

 

A Samedi !


Le 22.07.2016

La charcuterie est prête !
Pour ceux qui n'ont pas pu commander leur colis spéciale grillade, vous pourrez trouver à la ferme quelques diots natures et au Montgaren, Chipolatas natures, aux herbes et épicés ainsi que de la poitrine en tranche et des côtes de porc.
Dépêchez vous de passer, il n'y en aura pas pour tous le monde !



Le Dauphiné Libéré, le 11 avril 2016
Le Dauphiné Libéré, le 11 avril 2016

 

Vous avez été nombreux à venir au marché de la ferme, merci !

On vous attend pour la prochaine édition le samedi 14 mai.


LES MARCHÉS FERMIERS DE BELLEDONNE, C'EST REPARTI !

 

Un marché fermier, qu’est-ce que c’est ? C’est la convivialité d’un marché de producteurs, le plaisir de trouver des produits du terroir de qualité, tout en découvrant une ferme du massif.
Selon les saisons, vous pouvez y retrouver ou découvrir les produits des fermes de Belledonne : viandes et charcuteries, miels et pains d’épices, fromages, fruits et légumes de saison, confitures et coulis, jus de fruits et sirops, oeufs et volailles, glaces et sorbets, pain, huile de noix, tisanes, etc ..., autant de produits qui ne demandent qu’à composer vos menus tout au long de l’année.
Fort du succès des années précédentes, pour 2016 les producteurs de Belledonne vous proposent chaque mois un ou plusieurs rendez-vous dans l’une de leurs fermes. Pour les mois de mars et d'avril, vous pourrez les retrouver :


● le dimanche 27 mars, à la ferme de Pressembois, sur Venon, de 9 à 13h.
● le dimanche 3 avril, à la ferme de Loutas, sur St Martin d'Uriage, de 9 à 13h.
● le samedi 9 avril, à la ferme de La Grangette, sur La Chapelle du Bard, de 9 à 13h.
● le dimanche 24 avril, à la ferme de Pressembois, sur Venon, de 9 à 13h.


Changement d'horaires d'ouverture du magasin

A partir du 7 février, le magasin sera fermé tous les dimanches soir. Si l'envie vous dit tout de même de venir nous dire bonjour et faire un petit tour sur la ferme, n'hésitez pas, mais vous repartirez sans fromage !

 

 


MARCHE NOCTURNE A ALLEVARD TOUS LES MARDI

 

La ferme de la Grangette sera présente aux marchés fermiers nocturnes de l'été sur la place de la résistance à Allevard (face à l'église). De 19h à 22h vous y retrouverez l'ensemble des fromages de la ferme ainsi que de nombreux autres produits proposés par les commerçants du pays d'Allevard. Au plaisir de vous y croiser ! 


Le 30.06.15

Les Vibrations Vertes au Pleynet le Samedi 11 Juillet


Pour sa deuxième édition, le festival des Vibrations Vertes aura lieu dans à la station du Pleynet. La Ferme de la Grangette participera au marché fermier. Au cours de la journée, de nombreuses animations sont prévues pour petits et grands autour de l'environnement, de la montagne et de l'agriculture. Se déroulera également un concours de pétanque suivi d'un concours de belote. La soirée se poursuivra par 4 concerts éclectiques jusqu'au bout de la nuit. Ca va vibrer au Pleynet ! 


Le 30.05.15

Chantier Triangle à La Ferme de la Grangette


La Société Coopérative d'Intérêt Collectif L'Atelier Paysan est venue à la Chapelle du Bard à l'occasion d'un chantier collectif de construction de triangle d'attelage. L'occasion pour 8 paysans du pays d'Allevard et d'ailleurs de se former au travail du métal et à la soudure. Le triangle d'attelage a été adapté sur l'ensemble du parc matériel de La Grangette. Ce système permet de faciliter l'accrochage des machines sur les tracteurs, permettant ainsi de réduire le temps d'attelage et limitant les risques pour l'utilisateur. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'Atelier Paysan ou passez à la ferme observer les installations ! 


Le 31.03.15

Soutenez le projet "Les artisans du frais" de nos voisins bretons !

STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l’économie locale

Les enseignes de la grande distribution française ont acquis une position dominante. Le poids de ces enseignes est si important que du favoritisme politique existe et empêche notre initiative de constituer une nouvelle offre pour le consommateur. Ce qui nuit à la prospérité de l’économie locale et à l’emploi.

Signer la pétition ICI


Le  19.02.2015

"On a beaucoup parlé de la sécurité sanitaire des fromages au lait cru, que l'on a chargé de tous les maux. C'est tout juste si les industriels de l'agro-alimentaire n'accusent pas les producteurs de fromages AOC, ou AOP d'être des empoisonneurs en puissance."

Source : Nicrunicuit.com


Le 11.02.2015

Le Saint Hugon est lancé !

 

Le petit dernier de la gamme vient d'être mis en vente cette semaine, dépêchez-vous il n'y en aura pas pour tout le monde ! Sa fabrication demandant encore d'être peaufinée pour mieux vous convenir, ce fromage ne sera dans un premier temps pas proposé continuellement. Faites nous savoir votre avis sur ce petit fromage au coeur tendre !