Les Fromages affinés, un travail encore très manuel et traditionnel

Pour tout connaître de la fabrication des fromages de la Grangette

Le fromage est le résultat d'un ensemble d'étapes toutes autant essentielles les unes que les autres pour l'obtention d'un bon fromage.

 

Le lait de la traite du matin est mélangé avec celui de la veille au soir sans recourt à la thermisation pour ne pas éliminer les bactéries présentent naturellement dans le lait. Les fromages de la Grangette sont donc au lait cru, riche de toute la flore bactérienne qui caractérise notre milieu et toute la transformation se déroulera dans un chaudron en cuivre, traditionnellement utilisé dans nos montagnes.

Après l'ajout de ferments lactiques, le fromager ajoute de la présure, enzyme naturelle issue de la caillette d'un jeune ruminant. Le lait caille.

L'étape suivante consiste à trancher le lait maintenant solide, en grain de taille variant d'un fromage à un autre. Nous conservons un travail totalement manuel ce qui permet au fromager d'adapter ses pratiques aux changement du lait.

Débute  alors la cuisson du fromage, encore ici la température diffère d'une recette à une autre. Une fois cuit, le caillé peut être mis en moule, pour être pressé. C'est encore avec des toiles de coton que les fromagers de la Grangette séparent le précieux fromage du petit lait.

 

Ces étapes simples, similaires pour tous les fromages à pâte pressée, permettent pourtant d'obtenir une grande diversité de fromage, partant de la Tomme et allant au Parmesan, en passant par le Montgaren !


Le Montgaren

 

Fromage à pâte pressée mi-cuite, le Montgaren est un fromage au goût prononcé et à la texture ferme et fondante.

Deux affinages différents vous sont proposés. Un montgaren de 3 mois minimum d'affinage, pour un goût plutôt doux et une texture beurrée. Nous sélectionnons certaines meules que nous faisons vieillir au moins 6 mois leur laisser le temps de développer leur goût et leur caractère fruité. C'est un incontournable des plateaux de fromage

 

Fromage phare de la ferme, le Montgaren vous fera pâlir d'envie ! 


La Tomme de Belledonne

 

La tomme de Belledonne est le fromage typique de notre massif. Faisant partie de la grande famille des tommes de montagne, elle est affinée au minimum 2 mois pour laisser se développer une croûte fleurie. C'est après ce temps passé en cave que le fromage révèlera ses arômes de noisette et de sous-bois. 

 

 

 

 

 

 

 


Le Cendré

 

Le Cendré est un fromage de type "Morbier", caractérisé par une fine couche de cendre en son cœur. Cette couche de cendre est déposée par le fromager au cours de la fabrication, après un premier pressage. Le fromage est tranché dans sa largeur pour le frotter à la cendre, puis refermé pour un second pressage.



Le Prérond

 

Le Prérond est un fromage à pâte pressée souple. Sa recette s'inspire de celle de la Raclette traditionnel d'alpage. Le délactosage au cours de la fabrication permet de lui donner la propriété de fondre onctueusement à la chaleur. Celui fera de lui la fromage idéal pour vos raclettes hivernales.

Après quelques mois d'affinage, vous aurez un fromage crémeux au caractère affirmé.

Le Saint Hugon

 

Petit dernier de la gamme, le Saint Hugon est un fromage extrêmement généreux. Sa pâte souple et fondante se déguste après 1 mois d'affinage.

 

Ne vous y méprenez pas, sa petite taille renferme un grand caractère !